Test-Pedago, ce sont deux logiciels, destinés à des fins éducatives, pour s’interroger, s’entraîner, progresser…

TestM permet de se tester sur les tables de multiplication. TestL Conjugaison sur les conjugaisons françaises.

TestM bénéficie de l’expérience d’une enseignante qui l’utilise depuis 2005 avec des élèves de CE2, CM1, CM2.

TestL Conjugaison a été réalisé à sa demande et avec l’aide de ses élèves, enthousiasmés par TestM.

Vous n’êtes ni élève, ni enseignant ? Rien ne vous interdit de vous tester à l’aide de ces deux logiciels. Arriverez-vous à faire un sans faute avec un temps de réponse de 2 secondes comme des élèves de fin de CM2 qui ont utilisé TestM ?

Voir des captures d’écran de TestM

Télécharger

Test-Pedago est distribué gratuitement comme logiciel libre.

Pour Windows

Télécharger l’installeur ici.

Télécharger la version 3 de TestM.

Télécharger la version 1.0 de TestL Conjugaison.

Pour Mac

Une ancienne version de TestL Conjugaison est disponible, dans laquelle on ne peut s’entraîner que sur la conjugaison des auxiliaires être et avoir.

Si vous voulez des versions mises à jour, trouvez quelqu’un qui sera capable de les compiler pour vous à partir des sources.

Pour Linux

Télécharger la version 3 de TestM.

Télécharger la version 1.0 de TestL Conjugaison.

Code source

Il est librement accessible ici. Vous avez le droit de l’étudier, le modifier, le distribuer, suivant les termes de la licence GPL.

TestM

TestM est un logiciel permettant de s’entraîner sur les tables de multiplication.

Historique

Créé début 2005, ce logiciel est sorti dès avril de la même année dans sa version 2. Il a, par la suite, été utilisé dans 4 classes différentes : deux CE2, un CM1/CM2 et un CM2. Par ailleurs, il était diffusé de façon confidentielle.

Un concours auquel j’ai participé m’a relancé sur ce projet. Le logiciel devient multi-plateforme mi-décembre 2007 ; la version 3 de TestM est sortie le 14 janvier 2008. J’ai finalement gagné ce concours (Sciences et Vie Junior, Concours Innovez des Jeunes Inventeurs, mars 2008).

Fonctionnement de la version 2

Voilà justement la description que j’ai faite de mon logiciel pour ce concours :

Le logiciel permet de s’entraîner sur les tables de multiplications. L’écran d’accueil contient des informations à propos du logiciel. L’utilisateur peut choisir d’être interrogé sur toutes les tables ou sur une seule en particulier et un nombre de questions (de 1 à 10 sur une table, jusqu’à 100 sur toutes). Il choisit aussi le temps de réponse auquel il a droit (10 secondes maximum). Ensuite un récapitulatif des options choisies est affiché et l’utilisateur peut commencer le test lorsqu’il est prêt.

Une série de questions dans un ordre aléatoire lui est alors proposée. A tout moment, durant le test, on peut sortir du programme en tapant sur la touche ECHAP. Si le temps de réponse est épuisé ou si la réponse entrée est fausse, l’utilisateur bénéficie d’un deuxième essai.

Des points sont attribués au fur et à mesure : 3 points pour une bonne réponse au premier essai, 1 point au deuxième. A la fin du test, une note sur 20 est donnée et un récapitulatif des questions ratées est affiché. Il contient le numéro de la question, la question elle-même et la réponse attendue. A la fin d’un test, on donne à l’utilisateur la possibilité d’en recommencer un nouveau en choisissant à nouveau ses options.

Version 3

Vous pouvez désormais :

  • choisir d’être interrogé sur plusieurs tables selon un système de “plages”. Par exemple pour être interrogé sur les tables de 1 à 5, tapez 1-5. Les plages peuvent être combinées entre elles. Ex: 1-3+9-10 permet de s’interroger sur les tables de 1, 2, 3, 9 et 10. Pour les “plages”, une valeur par défaut existe à partir de la table de 3. Ex: vous pouvez écrire -5 au lieu de 3-5.
  • vous entraîner sur les tables de 11 à 15.
  • passer sans attendre à la question suivante en tapant sur la touche Entrée.

Utilisation possible en classe

Il suffit d’un ordinateur en fond de classe. Les élèves y vont par deux en autonomie. L’un se teste, l’autre contrôle et inversement. Les résultats sont inscrits sur un affichage mural. Chacun progresse à son rythme.

Par exemple : il faut un sans faute en 4 secondes à une table pour passer à la suivante (donc 10 questions). Puis toujours avec le même temps sur plusieurs tables ou sur toutes les tables ensemble (par exemple sur 20 questions). Enfin on peut diminuer progressivement le temps.

Ceux qui connaissent leurs tables de multiplication deviennent de plus en plus performants. Ceux qui ont des difficultés avec les tables finissent, grâce à ce logiciel, par les mémoriser parfaitement. C’est aussi une excellente façon de se familiariser avec l’outil informatique.

TestL Conjugaison

TestL Conjugaison est un logiciel permettant de s’entraîner sur les conjugaisons.

Historique

Parallèlement, fin 2007, j’ai commencé à programmer ce logiciel fonctionnant sur le même modèle mais pour s’entraîner sur les conjugaisons. La version 0.8 de TestL Conjugaison était achevée le 14 janvier 2008. La version 1.0 est sortie le 20 mars 2008.

Des élèves de CM2, enthousiastes à l’idée de participer à ce projet, se sont chargés de créer la base de données (conjugaisons des verbes). Merci à Alexandre, Arthur, Baptiste, Fanny, Gauthier, Hugo, Leïla, Maëlle, Margaux, Mattéo, Oscar, Pierre, Prune, Solfée, Thomas et Valentin (CM2 2007/2008, École du Vallon de l’Oriol, Marseille), Patrick qui les encadre et les coordonne et Aline, l’enseignante qui s’est beaucoup investie elle aussi.